Différents témoignages concernant le Village de l’Emploi

compétences Village de l'Emploi
Les témoignages qu'on trouve en ligne sur le Village de l'emploi mettent l'accent sur les compétences opérationnelles acquises par les formés. Cet atout semble leur avoir ouvert les portes du marché du travail alors qu'ils avaient du mal à déroché un job respectable malgré le prestige de leurs diplômes. Dans cet article, nous allons vous exposer, en bref, l'essentiel des avantages d'une formation professionnelle qui vous permet d'acquérir des compétences pratiques.

Un programme qui répertorie les compétences

Les compétences sont classées en catégories distinctes en fonction de nombreux critères. Le classement français diffère de celui des anglo-saxons. En France, on distingue 3 niveaux de compétences :
  • Le savoir : Il s'agit des informations théoriques acquises durant le parcours académique et qui sont approfondies grâce à la formation professionnelle.
  • Le savoir-faire : Il prend appui sur le savoir et se traduit par une capacité à mettre en pratique les connaissances accumulées tout au long des années d'études y compris celles fournies par le programme de la formation.
  • Le savoir-être : Cette catégorie regroupe les atouts relationnels et comportementaux qui habilitent les candidats à l'embauche, à travailler en équipe et à manager.
L'établissement recourt à cette classification en triptyque tout en intégrant dans son programme la répertoriation anglosaxonne. Les formés rapportent alors comment leur parcours leur a permis de développer des soft skills d'une part et des hard skills d'une autre. Malgré la différence de désignation langagière, le concept semble être le même. Les adhérents ont réussi, au bout de leur apprentissage, à bénéficier d'un savoir-faire technique doublé d'un savoir-être qui leur a ouvert les voies de métiers avec de grandes perspectives d'avenir ! Pour en savoir davantage, rendez-vous sur chomage-emploi.com.

Savoir identifier ses compétences

Avoir des compétences est une chose, être en mesure de les identifier est une toute autre histoire. Les formés n'ont pas manqué de signaler cette différence si subtile et difficile à saisir pour la plupart. En effet, les ateliers auxquels ils ont pu assister leur ont donné les ressources nécessaires pour identifier eux-mêmes leurs atouts personnels et professionnels. Avant de les développer, il faut les repérer et les remettre en question. Les formateurs les orientent alors vers les interrogations les plus constructives. Il s'agit, dans un premier temps, de savoir si vous êtes capable de manager une équipe de collaborateurs. Pour trouver une réponse efficiente, mieux vaut mettre son égo de côté et analyser ses qualifications de manière objectives en se focalisant sur des faits réels et pratiques. Ensuite, les apprenants ont dû se demander s'ils sont en mesure de faire des bilans de situations. Ce recul nécessite un esprit à la fois critique et synthétique : une seconde composante du programme de formation qui a suscité la satisfaction profonde des formés et leur a facilité le chemin vers une carrière intéressante. Par ailleurs, la méthode déployée dans cet établissement se penche sur les travaux de recherche. Car il n'y a pas de possibilités d'évolution au travail en dehors d'une stratégie claire fondée sur des données externes. L'employé parfait est celui qui sait détecter chez la concurrence des techniques efficientes et qui réussit à les implanter dans son entreprise.

Apprendre à travailler en équipe

Si certains employés saisissent l'intérêt d'être autonome au travail, d'autres poussent le bouchon trop loin et refusent de développer des atouts relationnels. Pour bien comprendre ce que les entreprises attendent d'un employé, vous devez créer une juste balance entre les 2. L'objectif du programme est de construire des profils d'employés avec des qualités relationnelles fort recherchées pour les postes managériaux. Les adhérents apprennent ainsi comment faire preuve de bienveillance : un atout qui est loin d'être évident ! Car, en réalité, un manager doit être en mesure de gagner la confiance et le respect de ses collaborateurs tout en exerçant sur eux une certaine autorité. Attention ! Un bon responsable est celui qui sait rendre ses équipes plus productives en les inspirant et non en leur mettant la pression. Par ailleurs, ce poste à responsabilité nécessite des compétences accrues dans l'art du dialogue. Pour résoudre les conflits, le manager doit présenter une écoute favorable au groupe notamment au cours des réunions. Il doit aussi leur donner la parole et les laisser exprimer leurs attentes et leurs réclamations dans un climat d'interactivité et de confiance. Ce n'est qu'en créant un environnement aussi stimulant que la motivation se déchaîne : une réalité que les formés qui se sont vu confier un poste à responsabilité rapportent après quelques mois d'exercice.

Construire un dossier de candidature qui sort du lot

Dans les parties précédentes, nous nous sommes intéressés aux compétences opérationnelles dans le milieu du travail. Voilà pourquoi nous avons décidé de nous attarder ici sur le savoir-faire requis pour constituer un dossier de candidature. Les postulants qui ont suivi ce programme ne tarissent pas d'éloges sur les connaissances qu'ils ont pu acquérir au cours de leur formation et qui leur ont permis de créer un CV et une lettre de motivation difficiles à ignorer. En effet, les recruteurs reçoivent des dizaines de candidatures surtout si le domaine d'activité est très prometteur. Néanmoins, très peu d'entre elles obéissent aux normes requises pour ce type de communication écrite. Voilà pourquoi les lauréats de l'établissement ont pu retenir l'attention des recruteurs. Lors de la formation, ils ont compris les règles à respecter pour construire un dossier de candidature qui sort du lot. Ils dévoilent qu'aucune des demandes qu'ils ont envoyées n'a été rejetée. Au contraire, les ressources humaines d'entreprises de renommée ont pris le soin de les contacter pour leur proposer un entretien dans les délais les plus courts. Dans cet article, nous n'allons pas passer en revue les éléments à considérer pour rédiger un CV et une lettre de motivation qui en jettent, mais uniquement vous dire que plus vous personnalisez vos documents et soignez votre présentation, plus vous augmenter vos chances d'entrer dans un domaine de profession d'avenir.

Mise en avant des compétences opérationnelles lors d'un entretien d'embauche

L'entretien de travail est comme un casting de cinéma. La personne qui est là pour vous évaluer ne dispose pas de beaucoup de temps pour le faire. Autrement dit, même si vous avez toutes les qualifications requises pour ce poste, si vous ne savez pas comment les mettre en avant lors d'un entretien, ce sera perdu d'avance. Ainsi, le programme de la formation propose un accompagnement sur-mesure aux adhérents qui ont atteint cette étape. On leur offre un coaching sur-mesure qui les aide à travailler leur communication non verbale à savoir une tenue conforme au code vestimentaire de l'entreprise, une posture confiante, un sourire rassurant… C'est pour cette qu'on parle de la maîtrise des règles de l'entretien d'embauche comme étant des compétences opérationnelles. Les connaître ne vous mènera nulle part. Vous devez également les pratiquer et les adapter à votre personnalité pour susciter l'intérêt du recruteur dès les premières minutes du face-à-face.

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