Que faut-il savoir pour débuter en contactologie ?

contactologie

Publié le : 24 janvier 20225 mins de lecture

Les causes des défauts visuels sont nombreuses. Aujourd’hui, les différentes branches de l’ophtalmologie permettent de détecter et de résoudre une grande partie, sinon la totalité, des soucis pouvant causer les problèmes oculaires. D’ailleurs, il n’existe pas une, mais bien plusieurs techniques. Pour ceux qui se passionnent pour la santé de l’œil et qui souhaitent exercer dans cette branche, la contactologie est à approfondir. Mais avant de se lancer, quelques points sont à connaître.

Qu’est-ce que la contactologie ?

La contactologie est tout d’abord une branche rattachée à l’ophtalmologie. Le rôle du contactologue est d’accompagner le patient dans ses premiers pas dans l’utilisation de ce dispositif aussi pratique que délicat qu’est la lentille de contact.

Malgré le fait que certaines lentilles sont désormais mises à des seules fins esthétiques, la contactologie est la balise qui permet d’assurer une prise en charge professionnelle. En effet, il ne faut pas oublier que l’œil est fragile et que pour ne pas avoir à faire face à des conséquences irréversibles, l’intervention d’un expert formé correctement est impérative. D’ailleurs, l’utilisation d’une lentille de contact est une opération délicate qui consiste à insérer un corps étranger dans l’œil. Aussi, si l’objet ne respecte, ni les caractéristiques oculaires, ni les règles d’hygiène spécifiques, le patient va au-devant d’effets allant de l’irritation jusqu’à de graves séquelles.

L’importance du suivi du professionnel est d’autant plus grande vue que la lentille peut aussi être à l’origine de soucis comme l’allergie, la conjonctive ou une tout simplement une gêne. Ce sera alors au contactologue de diagnostiquer les symptômes, d’adapter la lentille de contact ou de rediriger le patient vers d’autres solutions de correction visuelle.

Quelle formation pour être contactologue ?

Au vu des enjeux liés à l’octroi des lentilles de contact, une formation en contactologie est nécessaire pour celui ou celle qui souhaite exercer cette discipline. Pour ce faire, des établissements offrent des cursus dans ce sens. Toutefois, avant d’intégrer un organisme, il faut se pencher sur la teneur du programme d’enseignement. Il devra, en premier lieu, informer sur les techniques qui prévalent aujourd’hui dans le monde de l’ophtalmologie et, bien évidemment, dans celui de la contactologie. Il devra alors aborder les adaptations des types de lentilles existants ; à savoir, souples et rigides.

Au terme de sa formation, le contactologue devra d’abord pouvoir fournir les lentilles spécifiques à un problème ophtalmique donné. À noter que la prescription doit émaner de l’ophtalmologiste. Ce dernier prendra en compte les caractéristiques oculaires comme la forme et la taille de la cornée, la qualité lacrymale et surtout la nature du souci à rectifier (myopie, presbytie, hypermétropie, etc.). Ce sera l’expert en contactologie qui interviendra ensuite dans l’une des étapes les plus délicates : l’apprentissage du patient. Ce sera un moment déterminant puisque l’application des règles d’hygiène et d’utilisation évitera les soucis liés au port des lentilles. Le professionnel peut alors, soit, procéder à la première pose, soit, guider son patient. Il réalisera également le suivi pour détecter et résoudre d’éventuelles anomalies.

Quel formateur choisir pour être contactologue ?

Comme pour toute formation, celle pour devenir contactologue doit émaner d’une institution de qualité. Lors de sa quête de l’établissement idéal, il faudra, en premier lieu, se renseigner sur la teneur du programme. Pour faire simple, le mieux est de se rendre sur les sites desdits établissements. Ces plateformes permettent d’avoir une vue d’ensemble sur le déroulement des cours, le sérieux des formateurs et toutes les informations pratiques dont le futur apprenant aura besoin. Ce sera également l’occasion de voir la localisation des centres. Pour les plus occupés, il faut savoir que certaines formations sont dispensées en ligne.

À distance ou en présentiel, il ne faut pas oublier de voir les tarifs des cursus.

Plan du site