Village de l’emploi : quels sont les avantages pour les jeunes diplômés ?

Village de l'emploi

Publié le : 22 avril 20218 mins de lecture

Avoir des compétences est un fait, savoir les mettre en avant est une toute autre histoire ! En effet, beaucoup de postulants très compétents peinent à convaincre les recruteurs au cours de l’entretien d’embauche de leur accorder le poste. Pourtant, ce ne sont pas les qualifications qui leur manquent. Au Village de l’emploi, un centre de formation postuniversitaire, les jeunes diplômés apprennent l’art de valoriser leurs atouts. Focus sur les techniques à appliquer pour vous présenter sous votre meilleur jour.

Savoir, savoir-faire et savoir-être : les principaux leviers de la compétence professionnelle

La compétence professionnelle est un atout nécessaire pour se faire embaucher. On ne vous demande pas d’avoir les qualifications qu’on exige d’un employé avec 10 années d’expérience, mais il y a un minimum référentiel en dessous duquel aucune entreprise n’est prête à descendre. Essayons alors de définir le principe de la compétence dans le milieu professionnel. Elle est composée de 3 systèmes cognitifs qui fonctionnent simultanément. Ces derniers sont activés dès qu’une tache professionnelle doit être exécutée ou planifiée. Voici, selon « village de l’emploi avis », les 3 processus à l’origine des qualifications des employés :

  • Le savoir : Il s’agit des compétences techniques liées à chaque professionnelle sans lesquelles l’employé ne peut, en aucun cas, exercer son métier et le maîtriser.
  • Le savoir-faire : Il consiste à mettre en pratique les acquis théoriques. Cela engendre une capacité née de la répétition des taches. Le savoir-faire est aussi appelé « compétence opérationnelle ».
  • Le savoir-être : Il s’ait des qualités individuelles qui caractérisent le sujet dans l’environnement professionnel. Ces atouts sont liés à ses compétences comportementales. Nous pouvons en citer : le sens de l’initiative, l’écoute, la prise de décision, l’interaction avec autrui, l’anticipation des conflits, etc.

Comment valoriser ses compétences ?

Les différents niveaux du savoir ont la même importance. C’est en conjuguant savoir-, savoir-faire et savoir-être que l’emploi sera en mesure d’accomplir les missions qui lui sont confiées. Il est vrai que les recruteurs accordaient une attention accrue au savoir et savoir-faire au détriment du savoir-être. Mais les exigences des entreprises ont bien évolué. Désormais, les recruteurs sont beaucoup plus attentifs au savoir-être des postulants. Non seulement cette qualité vous garantit d’entrer dans vie active, mais elle vous assure aussi d’évoluer rapidement et efficacement au cours de votre carrière. L’entreprise ne peut pas atteindre un niveau de performance satisfaisant sans des équipes en parfaite cohésion et des employés capables d’interagir dans un climat propice à la performance et à la productivité.

Les technologies ont, en effet, bouleversé la scène professionnelle. Elles ont eu des conséquences indicibles sur la concurrence et les moyens employés par les entreprises pour se démarquer. Les candidats à l’embauche et les salariés sont donc dans l’obligation de réinventer et d’apporter une plus-value constante pour continuer à exister. Heureusement qu’Internet est une mine d’information et qu’il est de plus en plus difficile d’actualiser son savoir en vue de faire évoluer son savoir-faire en fonction des nouvelles pratiques du métier.

Pour les raisons que nous venons de citer, les entreprises se sont lancées dans une recherche continue de profils intuitifs et créatifs capables de s’adapter au changement. D’autre part, elles sont en quête de recrus qui ont la capacité d’interagir de manière à la fois positive et conviviale avec le reste de l’équipe à laquelle ils appartiennent.

Les compétences techniques ne feront donc que vous cloitrer dans une fonction avec de perspectives pour évoluer et gravir les échelons de la réussite. En revanche, le savoir-être fait de vous un profil susceptible d’endosser des responsabilités et, par conséquent, de manager une équipe efficacement. Après tout, à quoi bon avoir une expertise dans un domaine donné si collaborer avec vous représente une vraie contrainte ? Les employés pessimistes sont aussi les plus démotivés, ce qui signifie qu’ils doivent apprendre à stimuler leur niveau de bien-être pour relever les challenges qu’ils rencontrent avec brio.

Comment identifier ses compétences ?

Avant de vous interroger sur les techniques à appliquer pour mettre vos compétences en valeur, il va falloir apprendre à les identifier. Au Village de l’emploi, cette étape est décisive à tous les niveaux de la formation. Tout d’abord, lorsqu’un postulant se présente au centre pour collecter des informations et choisir l’une des formations disponibles, il est reçu par un coach de manière individuelle. Au cours de ce tête-à-tête, le formateur tente de détecter les points de force et de faiblesse du candidat afin de l’orienter vers la filière qui correspond au mieux à ses atouts.

Cependant, avant de vous rendre à cet entretien, vous avez tout à gagner à faire ce travail vous-même. Cette introspection vous permettra de relever vos atouts d’une part et vos faiblesses d’une autre. Pour cela, interrogez-vous sur vos réactions dans les situations de conflits ? Êtes-vous conciliant ou bagarreur ? Êtes-vous prêt à entrer dans une confrontation pour apaiser les tensions ou préférez-vous vous défiler ? Bref, vous devez distinguer ce qui vous rapproche de l’image de l’employé de ce qui vous en éloigne.

Eliminer la communication non-verbale défavorable

Chaque personne a des gestes spontanés qui trahissent sa gêne, son manque d’assurance ou ses doutes. Néanmoins, si dans la vie privée, ces gestes qui vous échappent peuvent entacher vos relations à autrui, les conséquences sont encore plus désastreuses dans la vie professionnelle, en l’occurrence au cours de l’entretien d’embauche. Au Village de l’emploi, les ateliers qui portent sur le savoir-être, mettent l’accent sur l’importance de se défaire de la gestuelle négative avant de s’en construire une positive. Par exemple, vous allez devoir éliminer certains tics comme :

  • Se mordre les lèvres
  • Se toucher les cheveux
  • Mettre les mains derrière le dos
  • Cligner des paupières

Ces gestes seront interprétés par le recruteur comme la preuve d’une mauvaise de vos émotions. En réalité, on n’attend pas d’être un surhomme imperturbable et sans la moindre faiblesse. Cependant, dans l’univers professionnel, il est important d’avoir une bonne gestion de vos émois négatifs pour réagir avec efficacité avec l’objectivité requise pour sortir des situations les plus compliquées.

Construire une communication non-verbale gagnante

Pour faire bonne figure aux yeux du recruteur et lui montrer que votre le candidat idéal pour le poste, il va falloir mettre en avant votre confiance en vous. Cela passe par une posture confiante et une poignée de main ni trop serrée ni trop relâchée. Ensuite, vous devez adopter un débit de parole et un volume de voix qui montre votre aisance à prendre la parole avec un inconnu. Cette qualité est essentielle dans le monde de l’entreprise notamment pour interagir avec les fournisseurs, collaborateurs et clients mais surtout pour mener les négociations et obtenir gain de cause. Même si vous postulez en tant qu’informaticien, ce profil augmentera vos chances de dérocher ce poste. Sachez que la manière de s’habiller fait aussi partie du langage non-verbale. Pensez à vous renseigner sur le Code vestimentaire de l’entreprise avant de vous rendre à l’entretien d’embauche.

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