Formations du village de l’emploi : guide en ligne

village de l'emploi

Publié le : 22 avril 20219 mins de lecture

À la fin de leur parcours universitaire, les jeunes diplômés auront besoin de l’accompagnement d’un expert ayant la maîtrise du marché d’embauche. En effet, pour trouver le plus tôt possible un travail, vous devez être en mesure de répondre aux exigences des employeurs. Le premier critère sur lequel se basent les recruteurs est l’expérience professionnelle. Le Village de l’Emploi (VDE) est un organisme spécialisé qui a pour objectif de vous accompagner dans la recherche de votre premier emploi.

Village de l’Emploi : un cursus qui débouche sur un poste

Vu les exigences des employeurs français, les acteurs de cette structure ont élaboré un programme d’accompagnement des nouveaux diplômés. À travers ce programme, les lauréats pourront consolider leurs acquis et les adapter aux besoins des entreprises. Les acteurs vous aident, quel que soit votre niveau et votre profil grâce à des prestations personnalisées. Le centre compte sur l’expertise de ces experts formateurs pour vous garantir une formation de qualité. Ils sont spécialisés dans un métier donné et justifient de plusieurs années d’expérience. Ils sont capables de léguer aux adhérents l’expertise nécessaire à la réussite de leur carrière professionnelle. Ils ne ménagent aucun effort pour vous aider à acquérir les compétences adaptées à votre métier.

On dénombre aussi parmi le personnel, des experts spécialistes des questions de recrutement. Ces derniers ont pour rôle d’identifier les besoins du marché afin de faciliter la conciliation des offres et des demandes. La structure met également à votre profit l’expertise de ses coachs spécialisés en communication. En ce qui concerne le matériel, le centre dispose d’un bon nombre d’ordinateurs pour permettre à chaque apprenant d’avoir accès à son poste de travail. Par ailleurs, le centre compte sur ses accords de partenariat pour le financement de ses activités. Cela vous permet de souscrire gratuitement au programme. Les retours positifs que certaines personnalités émettent à l’endroit du village de l’emploi avis constituent une source de motivation pour les acteurs du centre. Toutes ses formations portent sur des spécialités informatiques.

Expert en informatique industrielle

Cette branche de l’informatique regroupe tous les procédés de conception, d’analyse et de programmation des systèmes informatiques destinés principalement au secteur industriel. Elle se subdivise en plusieurs sous-spécialités. Les lauréats peuvent donc se spécialiser en MAO (Maintenance Assistée par Ordinateur) ou en GPAO (Gestion de production assistée par ordinateur). L’expert en informatique industrielle peut programmer les robots affectés à la production. Il peut aussi détecter leurs pannes et assurer leur maintenance. Celui-ci intervient dans divers secteurs d’activité. En mécanique, ces compétences lui permettent de concevoir au moyen des logiciels modernes des objets tridimensionnels, de les plier virtuellement ou de percer des pièces.

De même, les sociétés spécialisées en électronique et électrotechnique ont besoin de son expertise dans la conception des microprocesseurs, des plans de câblages et des circuits électroniques. La conception du matériel orthopédique et de nouvelles molécules ainsi que la numérisation des molécules existantes dans le secteur médical deviennent possibles grâce à la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). L’avenir de l’industrie reste lié à l’évolution de l’informatique. Cette formation est focalisée sur les outils techniques utilisés dans votre domaine d’activité. Les employeurs partenaires de la structure peuvent vous recruter à la fin de votre cursus. Les postes à pourvoir ainsi que les salaires offerts figurent parmi les plus captivants sur le marché des embauches en informatique.

Devenez assistant à maîtrise d’ouvrage

Cette formation est incluse dans le programme du VDE et est destinée à tous les lauréats. En effet, cette spécialité n’exige pas de compétences techniques particulières. Les lauréats diplômés en littérature, en ressources humaines, en droit ou autres peuvent opter pour cette spécialité. L’assistance à maîtrise d’ouvrage débouche sur les professions du secteur tertiaire à savoir : l’assurance, la grande distribution, la banque et la finance. Chaque domaine d’activité dispose d’outils techniques spécifiques. Tout au long de la formation, les professeurs mettront l’accent sur ces outils. Au terme de votre cursus d’apprentissage, vous serez en mesure d’assurer les virements bancaires, la gestion des risques de crédit ainsi que les produits d’assurance (assurance retraite, vie, santé ou autres). Les missions de l’AMO étaient autrefois confiées à un chargé d’affaires ou à un chef de produit généraliste. Face aux innovations des outils, ces derniers ne peuvent plus remplir convenablement ces missions. Cette formation permet aux lauréats d’acquérir la maîtrise du marketing-mix (publicité, parking, distribution ou autres).

Expert en Business Intelligence (BI)

Encore appelée informatique décisionnelle, cette spécialité est dédiée aux ingénieurs statisticiens, informaticiens et mathématiciens. C’est une spécialité purement technique qui exige une grande connaissance en analyse des chiffres et en calcul. L’expert en informatique décisionnelle doit mettre à la disposition des dirigeants et décideurs des données exploitables afin de faciliter la prise des décisions. Il doit avoir la maîtrise de certains logiciels de calcul afin de pouvoir compiler les résultats obtenus après ces analyses dans un tableau de bord ou un rapport. Il pourra aussi présenter ces données sous forme de graphes. La formation donnée au VDE permet aux lauréats d’approfondir leur connaissance.

En dehors des logiciels déjà étudiés durant leur parcours universitaire, ils acquièrent la maîtrise d’autres logiciels afin d’atteindre un niveau optimal. Ce corps de métier occupe divers postes dont celui d’analyste concepteur SI (Système Informatique) dans les entreprises spécialisées dans le e-commerce ou d’analyste de base de données dans les sociétés d’assurance. Ces compétences lui permettent également d’assurer la gestion de base de données d’une grande distribution. Ce dernier est également capable de superviser la conception et l’extension d’une base de données client et de suggérer les opérations de promotion et de fidélisation aux entreprises. Les géants de l’informatique, les opérateurs de téléphonie mobile, les vépécistes et les agences de conseil en marketing relationnel offrent un bon salaire parfois supérieur à celui du directeur de marketing. Les lauréats peuvent être directement recrutés par une entreprise partenaire du centre à la fin de leur formation.

Spécialiste des nouvelles technologies et développement (NTD)

Cette spécialité constitue le cœur des métiers du numérique. Le spécialiste des NTD travaille sur la valorisation de la profession de concepteur et de développeur des outils informatiques en l’occurrence les logiciels. C’est une formation réservée aux ingénieurs informaticiens et aux diplômés disposant d’une connaissance avancée des techniques de programmation. Votre cursus d’apprentissage au Village de l’Emploi avis vous permet de compléter vos compétences en génie logiciel. Après les cours sur les principes de base théorique, les lauréats effectuent des séances pratiques axées sur les langages de programmation sur machine. Les spécialistes des NTD peuvent assumer le rôle d’expert en études et développement de langage XML, PHP et ASP, de développeur de web avancé ou de concepteur de logiciel. Ils sont aussi capables d’occuper avec efficacité le poste de directeur de projet en système de gestion des données techniques (SGDT).

Ces compétences sont très recherchées même à l’international. Le centre met à votre disposition d’outils performants de dernières générations afin de faciliter votre adaptation au métier du système informatique.

Le VDE propose également aux jeunes diplômés une formation sur le système de production et d’exploitation. Elle vous permet d’affiner votre connaissance dans ce domaine. Cette formation est réservée aux titulaires d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou d’un Master scientifique. Le poste de technicien d’exploitation, d’analyste de système ou de responsable réseau est adapté aux titulaires de BTS. Par contre, les titulaires d’un Master peuvent endosser différentes responsabilités à savoir : analyste d’exploitation, consultant en production ou gestionnaire de base de données. L’évolution de ce métier suit le rythme de l’Internet. Pour cela, le consultant en production doit rester en veille technologique.


Plan du site