Les critères à prendre en compte pour choisir son école de coaching

ecole de coaching

De plus en plus de personnes ou groupe de personnes nécessitent aujourd’hui l’aide d’un coach afin de les guider et de les conduire au dépassement de soi. C’est la raison pour laquelle de nombreux étudiants cherchent des centres de formation pour le coaching. Mais quelle école choisir ?

Les types de formation de coaching professionnel

Avant toute chose, il faut savoir que d’une part, on a le type de coaching individuel qui consiste à accompagner un individu, et d’autre part le coaching de groupe ou d’équipe qui consiste à conduire plusieurs personnes vers un but commun. Il est donc nécessaire de définir ses objectifs. Voulez-vous coacher un individu à la fois, comme les personnalités caractérielles, ou coacher une équipe à la demande d’une entreprise par exemple. Si vous voulez en faire votre métier, il vous faudra une école qui pourra vous délivrer un certificat afin de devenir coach certifié. Pour avoir un aperçu de ce que peut offrir une école pour devenir coach professionnelcliquez ici.

Le contenu pédagogique de l’établissement

Se renseigner sur le contenu pédagogique de votre futur centre de formation de coaching professionnel reste une bonne approche pour ne pas se tromper sur son choix. Menez votre propre enquête, contactez les responsables des établissements, demandez s’il y a des groupes avec lesquels faire des échanges pratiques, le nombre de formateurs, quel sera la durée et l’horaire des séances de formations, comment sont les accréditations et les références de l’établissement, existe-t-il des solutions alternatives pour le financement de la formation, etc. Entreprendre ces démarches vous permettra de savoir si la formation coach de tel ou tel établissement convient à vos objectifs.

Vos motivations et vos aptitudes

Ne suivez pas une formation coach professionnel pour de mauvaises raisons. Il faut arriver à savoir si vous avez été séduit par la capacité d’aider des individus à changer, ou parce que vous avez cru qu’avec une formation courte, vous pouvez gagner facilement de l’argent et qu’il faut saisir une opportunité dans un métier en plein essor. Quant aux aptitudes, il faut vous interroger sur le fait de pouvoir garder le secret de vos clients ou être à l’écoute et laisser votre client s’exprimer librement. Quoi qu’il en soit, il est primordial de choisir une bonne école de coaching qui arrive à répondre à vos exigences, mais les compétences et les services de qualité s’acquièrent au cours d’une longue expérience et d’autres formations complémentaires.