Devenir aide-soignante : quelle formation suivre à Nantes ?

Devenir aide-soignante

Pour exercer le métier d’aide-soignante à Nantes, on doit d’abord connaître la formation à suivre. Si de plus en plus d’étudiants s’intéressent à cette ville, c’est qu’on peut y découvrir de nombreuses écoles. Cela ne signifie pas pour autant qu’on peut choisir n’importe quel établissement. Il est toujours préconisé de se tourner uniquement vers le bon.

Concours d’entrée aux écoles

Avant de pouvoir suivre une formation dans une école, il faut d’abord réussir au concours d’aide-soignante à Nantes. En effet, chaque étudiant doit passer par un concours d’aide-soignante à Nantes. Cela ouvre la porte à l’établissement sélectionné pour ensuite devenir un diplômé avec le titre d’aide-soignante. Le concours d’entrée est départagé en deux parties : écrite et orale.

Partie écrite : on n’est pas obligé de participer à la partie écrite si on dispose d’un titre du secteur sanitaire ou social de niveau 5 (CAP ou BEP) ou si on a un diplôme de niveau 4 (baccalauréat). Pour les étudiants en première année de formation infirmière, ils sont aussi dispensés de l’épreuve écrite. Si on n’est titulaire d’aucun des diplômes cités, alors on doit faire l’épreuve avec dix questions sur les mathématiques et la biologie humaine. Un texte est également à traiter avec un thème d’ordre sanitaire et social.

Partie orale : le candidat doit d’abord présenter un exposé et ensuite répondre aux questions du jury. Il doit également faire part de sa vision du métier d’aide-soignante.

Formation d’aide-soignante à Nantes

Une formation d’aide-soignante à Nantes est nécessaire avant d’exercer le métier. Cette profession consiste à prendre soin quotidiennement des patients adultes. Si on suit une formation, c’est dans le but d’optimiser les compétences relationnelles et techniques. Dans la majorité des cas, les patients s’attachent aux aides-soignants. Mais il faut toujours garder en tête qu’en étant aide-soignante, on aide les patients à devenir autonome et à améliorer leur bien-être. Pour être capable de remplir les missions assignées à cette profession, il ne faut donc pas ignorer la formation à suivre.

Choisir un établissement

Chaque établissement n’a pas les mêmes valeurs. Avant de penser à suivre une formation d’aide-soignante dans une école à Nantes, il est recommandé de se renseigner sur la réputation de celle-ci. Dans le cadre professionnel, on peut accaparer plus de chances lorsqu’on est un sortant d’une école à forte réputation. Le taux de réussite est à consulter de près ainsi que la qualité des stages octroyés. Enfin, on ne néglige pas le coût de la formation. Il serait osé de solliciter une école qui n’est pas du tout dans ses moyens financiers.